ARCHITECTURE LA TRIBUNE D'UN STADE DE RUGBY - VANNES
L'architecture c'est mêler ingéniosité et créativité. C'est une faculté qui faut particulièrement tenir compte dans la création d'un stade comme celui de Pékin imaginé par Herzog et De Meuron. Le club de rugby de Vannes demande la rénovation de la tribune de son stade d'entrainement. Ce genre de projet implique le respect de nombreuses réglementations notamment celles de la fédération française de rugby concernant l'équipement, la capacité d'accueil...

La structure d'un stade doit aussi tenir compte de beaucoup de normes de sécurité telles que celles concernant les incendies. Par ailleurs chaque siège doit avoir une parfaite vue sur l'ensemble du terrain. Chaque siège doit se situer à moins de 250m du corner opposé. Les accès comme les sorties doivent être accessibles par tous ce qui implique de prévoir une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.




Le Biomorphisme est une tendance artistique qui se manifeste au cours de la première moitié du xxe siècle. Il possède des affinités avec le Surréalisme et l'art nouveau. Contrairement au surréalisme, il ne désigne pas un groupement artistique, il n'a eu ni chef de file ni manifeste. Pour ce projet, afin de donner une réelle identité au stade, les structures métalliques qui jouent également le rôle de structure porteuse pour le toit s'inspirent de celle imaginées par Herzog et De Meuron à Pékin.