ARCHITECTURE LA CAPITAINERIE - LARMOR BADEN
La municipalité de la commune de Larmor-Baden dans le Morbihan, avait la volonté de faire construire une nouvelle capitainerie sur le port. Ce genre de projet implique de nombreuses choses comme la loi littoral, un PLU très exigeant et une intégration paysagère pertinente. Pour ce projet j'ai choisi de m'inspirer du mouvement architectural biomorphisme dont Santiago Calatrava est un des ses plus grands représentants.

Pour un bâtiment en front de mer de 400m2, son intégration dans le paysage est primordial. Pour ce projet avec son emplacement en bout de quai, la structure reprend les formes d'un oiseau en envol un peu comme la gare de Lyon de Calatrava. L'idée est de donner l'impression qu'il flotte dans l'air avec ses formes douces et ses matériaux durs. Les vitres sans teint reflètent l'environnement se qui amplifie ces illusion de flottement.










Sa coursive vitrée telle celle d'un paquebot offre une vue magnifique sur les îles Gavrinis, Longue et Berder. Sa structure béton et métal semble être un prolongement du quai. Les formes douces de la structure mêlées à la dureté du béton et de l'acier sont un paradoxe qui offre une réelle poésie à la structure.
