ARCHITECTURE LA CITÉ DUCHESSE ANNE - NANTES (44)
Ce projet s'inscrit dans un contexte de réhabilitation de l'ancien Hotel de la Duchesse Anne rue Henry IV au coeur de la ville de Nantes. Idéalement situé en face du château des Ducs de Bretagne et à proximité de la gare SNCF, il a tragiquement été détruit dans un grave incendie en 2004. Presque à l'abandon aujourd'hui, ce projet constitue une hypothèse pour redonner vie à ce monument de la ville de Nantes.





C'est après une études approfondie de l'environnement, des besoins et de l'architecture que l'idée d'en faire un complexe culturel m'est venue. En effet sa situation est sont plus gros atout. J'ai donc décidé de partir sur un lieu qui aurait pour objectif de devenir ou de redevenir un lieu de partage et de rencontre. Un lieu qui attire l'attention comme la curiosité. Ce nouvel espace accueillera alors des espaces d'expositions, des espaces de coworking haut de gamme avec auditorium et des espaces de restaurations.



UNE ARCHITECTURE DECONSTRUCTIVISTE
L'architecture de ce bâtiment puise ses inspirations du mouvement Déconstructivisme initié par Jacques Derrida et exposé aux yeux du monde entier par Mark Wiggley et Philipp Johnson à l'exposition de 1989 du MOMA. Pour cette réhabilitation je voulais contraster avec l'architecture environnante et surtout l'architecture "ordonnée" de l'ancienne façade de l'Hotel. C'est aussi la raison pour laquelle celle-ci à été conserveé pour jouer le rôle de "rideau de théâtre". C'est lorsque que l'on franchis les arche de la façade que l'on découvre le nouveau bâtiment.







plan sous sol
plan RDC
plan R+1

plan R+2

plan R+3
